Pré-inscriptions 2024/2025
25 juillet 2024 0
여러분 안녕하세요? Nous espérons que votre été se passe bien ! Dernière ligne droite pour effectuer votre pré-inscription pour...
Lire21/07/2024 Ecole coréenne d'Aix-en-Provence
Le soulèvement de Gwangju est une révolte populaire étudiante qui s’est déroulée du 18 mai au 27 mai 1980. Cet évènement historique et tragique fut le symbole de la réaction citoyenne contre la répression militaire et la dictature instaurée par Chun Doo Hwan (전두환).
En effet, à la fin des années 70, la Corée du Sud était dirigée par Park Chung Hee (박정희), un régime autoritaire. Après sa mort, le président Chun Doo Hwan gouverna la Corée du Sud à la suite d’un coup d’état. De nombreux groupes sociaux aspirant à un esprit de liberté, de démocratie et de lutte pour les droits civiques, s’opposèrent à ce dernier.
C’est ainsi que des tensions sociales et des instabilités politiques commencèrent à apparaitre, entrainant des fragilités au sein d’une société divisée. Le 17 mai 1980, Chun Doo Hwan proclamait la loi martiale interdisant les manifestations, fermant les universités et réduisant ainsi l’opposition et la liberté d’expression.
Des étudiants de l’université de Chonnam (전남대학교) organisèrent ainsi une manifestation pour montrer leur mécontentement face à la proclamation de cette loi, allant à l’encontre des valeurs démocratiques. Durant cette journée du 18 mai 1980, de nombreuses confrontations s’intensifièrent entre manifestants et militaires. Dévastés par ces violences banalisées, un grand nombre d’habitants décidèrent de se joindre à cette manifestation pour exposer leur indignation face à cette répression.
Alors que les manifestants avaient réussi à imposer leur volonté de liberté à l’armée sud-coréenne, cette dernière répliqua par l’intermédiaire d’une violence démesurée, dans le but de reprendre le contrôle de la ville, le 27 mai 1980. Selon un rapport officiel du gouvernement coréen, 160 personnes décédèrent tandis que 70 d’entre elles furent portées disparues.
Ce soulèvement, bien qu’il soit tragique, a permis d’exposer les méfaits et la répression d’un président sur son peuple et d’ainsi éveiller une conscience collective face à la nécessité des valeurs démocratiques.
Le soulèvement de Gwangju est commémoré chaque année en Corée du Sud. Le parc commémoratif et le cimetière national permettent ainsi d’honorer les victimes de cette oppression qui se sont battues pour conserver leurs droits et leurs libertés ainsi que ceux de leurs concitoyens.
Symbole de résistance et de lutte, ce soulèvement a façonné l’histoire de la Corée du Sud et a ainsi contribué à rendre le pays plus libre. Bien qu’il représente le passé de ce petit pays, il reste un exemple pour le monde entier, sur l’importance de nos valeurs et de nos libertés démocratiques.
Le film “A taxi driver” (택시 운전사) illustre parfaitement cette révolte historique à travers une atmosphère dramatique et poignante. Définissant une réalité détaillée, ce film permet de nous faire prendre conscience de l’importance de ce soulèvement face à une mémoire nationale.
25 juillet 2024 0
여러분 안녕하세요? Nous espérons que votre été se passe bien ! Dernière ligne droite pour effectuer votre pré-inscription pour...
Lire21/07/2024 0
Le soulèvement de Gwangju est une révolte populaire étudiante qui s’est déroulée du 18 mai au 27 mai 1980....
Lire8 juillet 2024 0
La statue de la Paix aussi appelée statue de la Jeune fille en Corée du Sud(평화의 소녀상) est un...
Lire