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Le Soft Power Sud-Coréen

24 juin 2024 Ecole coréenne d'Aix en Provence

Le Soft power représente la capacité d’un pays à influencer un acteur (pays et/ou population) à travers l’attraction et la persuasion comme la diplomatie, l’éducation, la culture etc… Ce concept fut créé par Joseph Nye en 1990 en opposition au hard power dépeint par la force et la menace. Depuis la fin de la guerre entre les deux Corée en 1953, la Corée du Sud a tout fait pour relancer une économie forte qui est aujourd’hui à la base de son soft power. En effet, elle est devenue une figure emblématique de ce phénomène en utilisant sa culture, ses innovations, ses valeurs, pour exercer une influence mondiale.

L’un de ses domaines de prédilections est la Kpop (케이팝 : Korean pop), caractérisée par des groupes musicaux connus internationalement comme BlackPink (블랙핑크), BTS (방탄소년단) et StrayKids (스트레이키즈) ayant conquis des millions de fans à travers le monde. Son succès repose sur des musiques aux rythmes entrainants, des chorégraphies complexes et dynamiques ainsi que des stratégies marketing innovantes.

En 2022, le groupe BTS fut même contacté par Joe Biden qui les invita à la maison blanche pour discuter des problématiques du racisme anti-asiatique, soulignant une fois de plus le pouvoir du Soft Power Sud-Coréen et l’élargissement de ses frontières.

La Kpop ne reste cependant qu’une partie de cette vague coréenne appelé la Hallyu (한류), une expression chinoise originellement péjoratives qui devint une notion mondialement connue. Divers domaines comme les Kdramas (케이드라마 : séries-télévisées), la K-beauty (케이뷰티), la K-food (케이푸드) accroient l’importance de la Hallyu face à un public de plus en plus large et divers. Des séries comme Squid Game (오징어게임), ayant battu de nombreux records d’audience ou encore le film Parasite (기생충) de Bong Joon Ho (봉준호) ayant remporté la palme d’or et l’oscar du meilleur film, ont permis de s’imposer davantage et de se susciter l’intérêt d’un grand nombre de personnes.

La Corée du Sud présente de plus d’importantes prouesses technologiques et de nombreuses innovations. Les chaebols (채벌 : grands conglomérats) comme Samsung (삼성), LG(엘지), Kia(기아)/Hyundai (현대) sont devenus des leaders mondiaux. Cette diversification composée d’infrastructures de qualités, renforce l’image d’un pays moderne et dynamique, attirant de nombreux investisseurs intrigués par cette Corée en constante recherche et évolution.

Néanmoins, ce soft power ne se limite pas à la culture et à l’innovation sud-coréenne mais débouche sur des notions plus complexes, exercées à travers un partage de valeurs. Promouvoir sa diplomatie et son plan de développement économique permet de présenter ce pays plein d’ambition. Les efforts de paix instaurés dans sa péninsule, grâce a des ONG et institutions, permettent de diffuser une image bienveillante et positive de la Corée du Sud.

Cette diversification de domaines présente au sein de la Hallyu, lui permet de rapporter plusieurs milliards chaque année, notamment à travers ses exportations (CD, Maquillage, Crèmes…etc) mais aussi grâce a ses innovations (voitures, ordinateurs…).

En 2022, elle a ainsi permis à la Corée du Sud de booster son économie, lui rapportant un excédent commercial de 47.78 milliards de dollars (source : statista).

La concurrence internationale reste cependant très forte, elle doit donc continuer d’innover pour relever les nombreux défis auxquels elle doit faire face.

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